jeudi 19 juillet 2007

Un an après la guerre, le Liban peine à se ressaisir

Un an après le conflit entre Israël et le Hezbollah, la situation dans une grande partie du sud Liban reste tendue alors que la peur et l’impasse politique entravent toujours les travaux de reconstruction. Les tensions entre les différentes communautés libanaises, la peur d’une nouvelle guerre et les retards de reconstruction, largement déplorés, sont autant de grands obstacles à surmonter. « La peur et la méfiance compliquent notre travail », déclare Najla Chahda, directrice des programmes d’urgence de Caritas-Liban. Les affrontements de juillet dernier (2006) ont détruit une bonne partie du sud Liban et plusieurs secteurs de Beyrouth.

Une grande partie du travail de la Caritas consiste à réconcilier les communautés exclues et à aider les plus nécessiteux, surtout ceux qui n’auraient pas pu avoir accès à d’autres formes de soutien. Durant cette crise, plus de 100.000 personnes ont pu bénéficier du soutien de l’organisation qui a également fourni de l’aide à environ 10% de la population qui avait dû fuir. La Caritas a distribué des colis alimentaires à des centaines de familles des villages du sud ou de la vallée de la Bekaa, au nord-est du pays. Elle a également fourni en matériel les hôpitaux de Saida et de Nabatiyeh, coupés de toute aide extérieure.Quelque 18.000 personnes ont pu recevoir du combustible de chauffage pour l’hiver. La Caritas a par ailleurs mobilisé une série de structures sanitaires mobiles pour assister les patients durant et après la guerre – apportant des soins médicaux à plus de 12.000 personnes jusqu’en mars 2007.

Même si, au début, les énergies étaient essentiellement focalisées sur la nourriture et sur les biens de première nécessité, tout a été mis en œuvre pour que les enfants puissent reprendre l’école dès l’automne. La Caritas a soutenu les populations pauvres, surtout les paysans après la perte de leurs récoltes, distribuant des chèques aux familles pour que leurs enfants puissent retourner sur les bancs de l’école. « Psychologiquement, il était très important que les enfants retournent en classe et retrouvent un semblant de normalité », déclare Najla Chahda.

La Caritas Liban vient d’achever un programme de soutien en faveur des agriculteurs pauvres, leur fournissant une aide financière, des semences, des plantes et des outils pour reprendre leur travail. Au Liban, les agriculteurs ont l’habitude, à chaque début de saison, de faire des demandes de prêt pour couvrir leurs frais d’exploitation. Ce prêt était ensuite remboursé avec une partie du produit de la récolte, mais cette année beaucoup d’agriculteurs ont perdu leurs récoltes et seraient gravement endettés.

Source : Zenit

vendredi 25 mai 2007

Caritas calls for humanitarian access in Lebanon

Vatican City - Caritas Internationalis is urging for the creation of humanitarian corridors to reach people caught in the fighting in the north of Lebanon.

Lebanese forces have been in confrontation with hundreds of militants (fateh el Islam) holed up in the Palestinian refugee camp of Nahr al-Bared. Nahr al-Bared is home to more 40,000 refugees, out of a total of 400,000 Palestinians in Lebanon.

Caritas is calling on all sides to respect international humanitarian law that guarantees the safety of civilians.

Read>>

Trêve fragile au Liban (Caritas France)

Les deux objectifs du groupuscule salafiste Fatah Al-Islam d’ébranler le Liban par un regain de violence dans tout le pays et de détourner les efforts pour établir un tribunal spécial capable de débusquer les assassins de Rafic Hariri sont sérieusement remis en cause. Aujourd’hui en effet le Conseil de sécurité des Nations unies devrait étudier le texte de la résolution qui sera soumise à l’approbation le 29 mai prochain. A Beyrouth, hier, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères réaffirmait le soutien et la solidarité de la France envers le Liban et renouvelait son engagement pour le maintien du tribunal international.
Lire>>

jeudi 24 mai 2007

La détresse humanitaire des Palestiniens au Liban

La fragile trêve au Liban permet aux réfugies palestiniens de fuir le camp assiégé de Nahr al Bared. A pied ou entassés dans des voitures, ils fuient de peur d’une reprise des combats entre l’armée libanaise et les miliciens islamistes du Fatah al Islam. Un groupe soupçonné de lien avec Al Qaida mais aussi avec les renseignements syriens. Les combats, les plus violents depuis 1990 ont déjà fait soixante-huit morts. Sur le plan humanitaire, un corridor a été ouvert par l’armée. Il relie les trente mille habitants du camp à l’aide extérieure. L’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugies palestiniens, distribue eaux et nourriture. La Caritas se mobilise également comme nous l'explique Georges Khoury, directeur de la Caritas Liban (Propos recueillis par Antony Torzec)
Source : Radio Vatican

samedi 17 mars 2007

Caritas Liban lance une campagne pour lutter contre l’esclavage moderne

Le Centre des migrants de Caritas-Liban, en partenariat avec Caritas-Suède et les services du Secours catholique a lancé hier sa campagne nationale de sensibilisation aux « droits des travailleurs migrants », sous le patronage du ministère de la Santé et de la Direction générale de la Sûreté générale.
Lire>>

vendredi 16 mars 2007

Lancement de la campagne annuelle de solidarité de Caritas Liban

À l’occasion du lancement de sa campagne annuelle de solidarité et de collecte, l’association Caritas Liban a organisé jeudi 15 mars un déjeuner en l’honneur des journalistes à l’hôtel Le Gabriel, en présence du ministre de l’Information Ghazi Aridi, des anciens ministres Michel Eddé, Michel Samaha et Leila Solh Hamadé, vice-présidente de la Fondation du prince al-Walid ben Talal. Le président de Caritas, le père Louis Samaha, a prononcé un mot au cours duquel il a évoqué « les défis auxquels font face les médias et la société dans le cadre des événements sécuritaires et politiques qui ont lieu au Liban ».
Lire>>

samedi 3 mars 2007

Soulager les agriculteurs endettés du Sud Liban (Caritas France)

Dans la région de Tyr et de Bint Jbeil, au sud du Liban, le Secours Catholique/Caritas France, en lien avec la Caritas locale, envisage d’aider des agriculteurs sinistrés par la guerre (plantations bombardées, beaucoup de feux provoquant des dégâts considérables) en prenant en charge une partie des frais des engrais qu’ils vont acheter et en participant au remplacement de tracteurs détruits (acquisition ou location).
Lire>>

mercredi 28 février 2007

La Fondation al-Walid ben Talal soutient le centre médico-social de Caritas Liban à Saïda

Plusieurs ONG et établissements à Saïda ont bénéficié de l’aide apportée par la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal, notamment la Croix-Rouge libanaise, al-Najda al-Chaabia, le dispensaire Ahmad al-Sawi Zantout et le centre de Caritas-Liban.
Lire>>