vendredi 25 mai 2007

Caritas calls for humanitarian access in Lebanon

Vatican City - Caritas Internationalis is urging for the creation of humanitarian corridors to reach people caught in the fighting in the north of Lebanon.

Lebanese forces have been in confrontation with hundreds of militants (fateh el Islam) holed up in the Palestinian refugee camp of Nahr al-Bared. Nahr al-Bared is home to more 40,000 refugees, out of a total of 400,000 Palestinians in Lebanon.

Caritas is calling on all sides to respect international humanitarian law that guarantees the safety of civilians.

Read>>

Trêve fragile au Liban (Caritas France)

Les deux objectifs du groupuscule salafiste Fatah Al-Islam d’ébranler le Liban par un regain de violence dans tout le pays et de détourner les efforts pour établir un tribunal spécial capable de débusquer les assassins de Rafic Hariri sont sérieusement remis en cause. Aujourd’hui en effet le Conseil de sécurité des Nations unies devrait étudier le texte de la résolution qui sera soumise à l’approbation le 29 mai prochain. A Beyrouth, hier, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères réaffirmait le soutien et la solidarité de la France envers le Liban et renouvelait son engagement pour le maintien du tribunal international.
Lire>>

jeudi 24 mai 2007

La détresse humanitaire des Palestiniens au Liban

La fragile trêve au Liban permet aux réfugies palestiniens de fuir le camp assiégé de Nahr al Bared. A pied ou entassés dans des voitures, ils fuient de peur d’une reprise des combats entre l’armée libanaise et les miliciens islamistes du Fatah al Islam. Un groupe soupçonné de lien avec Al Qaida mais aussi avec les renseignements syriens. Les combats, les plus violents depuis 1990 ont déjà fait soixante-huit morts. Sur le plan humanitaire, un corridor a été ouvert par l’armée. Il relie les trente mille habitants du camp à l’aide extérieure. L’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugies palestiniens, distribue eaux et nourriture. La Caritas se mobilise également comme nous l'explique Georges Khoury, directeur de la Caritas Liban (Propos recueillis par Antony Torzec)
Source : Radio Vatican